Communiqué n°1 du Bureau du C.D.C.M.L.

En date du 03 Novembre 2020 a été officiellement fondé le Conseil Départemental du Culte Musulman de la Loire, qui, nous le souhaitons avec l’aide de Dieu, rassemblera tous les dirigeants des mosquées et des salles de prières de notre Département.


A l’origine de cette initiative, il y a quelques mois déjà, une rencontre fortuite a eu lieu entre le Recteur de la Grande Mosquée Mohammed IV de Saint Etienne (GMSE), représentant régional de l’Union des Mosquées de France (UMF) et le Président de l’Association cultuelle musulmane de la Mosquée Attawba (ACMA) de Rive-de-Gier, également représentant des mosquées de la Loire, affiliées à la Grande Mosquée de Paris (GMP). De cette première rencontre est née l’idée de rassembler, enfin, les Mosquées de notre Département au sein d'une même instance, comme cela avait été d’ailleurs sollicité par le CFCM et suite aux diverses réunions organisées par la Préfecture depuis 2018.


Nous nous sommes alors rencontrés plusieurs fois afin d’étudier et de planifier ce projet. Il nous fallait absolument commencer ce travail avec nos deux structures (GMSE-ACMA) et avec l’aval et le soutien des deux Fédérations Nationales (UMF-GMP) qui siègent au CFCM (Conseil Français du Culte Musulman). Les multiples expériences malheureuses du passé nous ont poussé, cette fois-ci à mettre par écrit ce projet, à l’officialiser en déposant des statuts et documents annexes à la Préfecture de la Loire. Nous sommes désormais immatriculés au Répertoire National des Associations sous le numéro W423013907 et sommes inscrits au Journal officiel de la République Française, partie Associations et Fondations d'Entreprises du 1er décembre 2020, annonce 857. Nous vous avons rencontrés ensuite pour vous exposer, vous expliquer l’initiative et vous inviter à nous rejoindre.


Nous avons informé la grande majorité des mosquées de la Loire de cette initiative. Des rencontres ont été organisées avec la plupart des dirigeants et d’autres sont prévues dans les prochains jours.



Nous invitons chaque responsable de Mosquée ou salle de prière, à nous rejoindre, pour qu’ensemble nous puissions porter et faire évoluer ce projet.


Dans le contexte actuel, et au vu de l’actualité récente qui, depuis 2015, provoque en France craintes et crispations, entraînant stigmatisations et amalgames nous devons faire face et nous rassembler en visant trois buts :


1. Mettre en place une coopération solidaire, d’entre-aide entre toutes les mosquées de la Loire et répondre aux besoins cultuels de nos concitoyens de confession musulmane ;


2. Faire de cette instance un interlocuteur représentatif du culte musulman auprès de l’État et des pouvoirs publics de notre Département ;


3. Renforcer le dialogue et l’échange interconfessionnel, porter un discours religieux universel et humaniste, respectueux des valeurs républicaines et de la Laïcité, mais aussi unificateur et conciliateur avec tous les citoyens qui composent notre Département.


Aujourd’hui nous invitons tous les dirigeants des Mosquées à nous rejoindre dans cette instance officielle. Nous appelons chacun à soutenir ce projet qui se veut au service de l’intérêt commun.


Prochainement, une Assemblée Générale du Conseil Départemental du Culte Musulman de la Loire se tiendra (si les conditions sanitaires nous le permettent) afin de tracer ensemble une feuille de route opérationnelle.


LE BUREAU DU CDCML - MOSQUEES AFFILIEES